23 septembre

Club des Amoureux des Bacs Organiques [CABO]

Modifié le mercredi, 2 septembre 2020
Terminé Expositions
Club des Amoureux des Bacs Organiques [CABO]
Club des Amoureux des Bacs Organiques [CABO]

ATSA invite les citoyen.ne.s à développer leur relation affective avec leur bac brun grâce à l'Art !
Créé par ATSA, Quand l’Art Passe à l’Action, en collaboration avec Fred P Corson, grâce au soutien de l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le Club des Amoureux des Bacs Organiques exprime la relation unique que nous entretenons avec notre bac organique, une extension de nos foyers à aimer comme notre animal de compagnie.

Dès le mois d'août 2020, 15 artistes montréalais sont jumelés à 15 familles du Plateau-Mont-Royal pour inspirer la création d’une œuvre inédite exprimant la complexité de notre rapport amour-haine à ce fidèle compagnon : le bac brun. Les œuvres sur bacs seront en exposition du 17 au 26 septembre sur la place Fleurs-de-Macadam. Les citoyen.ne.s seront appelé.e.s à les répliquer lors d'un atelier/parade le 26 septembre. Un kit à faire soi-même sera distribué afin de célébrer nos nouveaux compagnons fraîchement parés partout sur le Plateau-Mont-Royal. Une intervention de toilettage artistique sur bac qui pourrait bientôt voir le jour sur tout Montréal !

Les habitant.e.s du quartier sont invité.e.s à s’inscrire aux ateliers pour s'assurer une place : https://atelier-cabo-montreal.eventbrite.com

CABO se déroule du 11 août au 26 septembre avec une programmation en quatre temps :

// JUMELAGE ARTISTIQUE ET CITOYEN
Du 12 août au 24 août

15 artistes créent 15 oeuvres inédites sur les bacs de 15 foyers du Plateau Mont-Royal. L’artiste s’inspirera d’un échange téléphonique avec la famille pour concevoir son oeuvre. Les participant.e.s sont invité.e.s à impliquer les autres membres du foyer dans l’échange et peuvent s’inscrire avant le 24 août. Les quinze artistes et leur famille seront dévoilés d’ici le 7 septembre prochain sur la page facebook de ATSA.

> INSCRIPTIONS TERMINÉES

// EXPOSITION
Du 17 au 26 septembre

Les bacs seront exposés du 17 au 26 septembre 2020 sur la place des Fleurs-de-Macadam sur l’avenue du Mont-Royal afin d’interpeller la population envers cette cause environnementale.

// ATELIERS - PARADE
Samedi 26 septembre ( Dimanche 27 en cas de pluie )

Une journée d'atelier de personnalisation du bac brun sera offerte aux résidents du quartier le 26 septembre prochain de 11h à 17h sur la place des Fleurs-de-Macadam. Cette journée se terminera par une parade des bacs et de leurs maîtres et maîtresses sur l’avenue Mont-Royal avec une remise de prix dignes des plus grands concours du genre !

INSCRIPTIONS EN COURS : https://atelier-cabo-montreal.eventbrite.com

// KIT À FAIRE SOI-MÊME
À partir du 26 septembre ( 27 en cas de pluie )

La distribution de kits "À faire soi-même" fera partie de la journée d'atelier et terminera cette opération charme, permettant à tous les citoyen.ne.s qui le souhaitent de reproduire facilement les oeuvres des artistes sur leurs propres bacs.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/577320439612554




Commentaires