19 octobre

MOMENTA x FONDATION PHI

Expositions: Abbas Akhavan et Jamilah Sabur Modifié le mardi, 7 septembre 2021
MOMENTA x FONDATION PHI
Jamilah Sabur, «Un chemin escarpé / A steep path», 2019. Vue d’installation, New Orleans Museum of Art, 2019. Avec l’aimable permission de l’artiste, du New Orleans Museum of Art et du Fonds Carmen Donaldson © New Orleans Museum of Art
MOMENTA x FONDATION PHI

Au 451, rue Saint-Jean, la Fondation PHI pour l’art contemporain présente des expositions individuelles d’Abbas Akhavan et de Jamilah Sabur.

Abbas Akhavan: spill
En collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal

Le Musée d’art contemporain de Montréal est très heureux de participer encore cette année à MOMENTA en co-produisant une installation d’Abbas Akhavan conçue spécifiquement pour les espaces de la Fondation PHI. Le MAC a présenté «Fatigues» lors de la Biennale de Montréal en 2014, et a par la suite acquis certains des animaux naturalisés (le cerf de virginie, le renard rouge, le porc-épic) de cette installation. Comme il aime si bien le faire, Akhavan crée un espace de jardin dans «spill», qui s’intègre de façon aussi déconcertante qu’étrange dans la trame architecturale du lieu. Cette nouvelle œuvre met en scène ce qui pourrait être un fond d’écran, une tapisserie, un idéal de nature harmonieuse à une époque qui ne pourrait pas en être plus éloignée.

Jamilah Sabur: La montagne fredonne sous l’océan

Pour cette œuvre, l’artiste Jamilah Sabur s’appuie sur la formation géologique d’un escarpement pour créer des liens entre le plancher océanique et l’espace, suscitant des intensités localisées qui se déploient par-delà les conceptions humaines de l’espace-temps.




Commentaires