27 novembre

L’événement phare de Pointe-à-Callière fait son grand retour sur place, mais aussi en ligne !

2
Romain Guilbault

Après une édition entièrement virtuelle en 2020, le Marché public dans l'ambiance du 18e sièclefait son grand retour en présentiel !

Gratuit, ce célèbre rendez-vous annuel de Pointe-à-Callière est présenté cette année dans une version hybride : sur place, le Marché public investit la rue avec ses kiosques d’artisans et une série d’activités extérieures à la découverte des savoir-faire d’antan ; en ligne, le voyage à l’époque de la Nouvelle-France se poursuit avec des conférences - dont une avec dégustation - atelier participatif et soirée de contes pour petits et grands. Un incontournable de l’été qui invite le public à remonter le temps, en plein cœur du Vieux-Montréal!


VOLET PRÉSENTIEL : Un marché public comme au temps de la Nouvelle-France

Le samedi 28 et dimanche 29 août 2021, de 11 h à 16 h, aux abords du Musée et sur la place Royale, Pointe-à-Callière reconstitue l’ambiance de la première place du Marché de Montréal, sur le site même qu'elle occupait pendant le régime français. Une tradition importée d’Europe qui avait lieu deux fois par semaine, et où Autochtones et Français se rencontraient pour acheter et vendre des produits ou échanger des nouvelles. Avec ses kiosques et ses animations festives, le public côtoiera marchands, artisans et musiciens ambulants répartis en trois zones distinctes.

Dans la zone Jardin, les visiteurs pourront s’initier à l’herboristerie en découvrant quelles plantes ancestrales étaient utilisées à l’époque de la Nouvelle-France, notamment par les diverses communautés autochtones. Ils pourront également prendre part à une démonstration de fabrication d’outils de pêche à partir de matières organiques … comme au 18e siècle !

Zone Place Royale, on en apprend plus sur la fabrication des vêtements, autant des vêtements traditionnels autochtones que ceux des colons. Démonstrations de broderie aux piquants de porc-épic, de tannage (travail traditionnel du cuir), de travail de la plume et du filage de la laine sont au programme !

Enfin, sur la zone de la Pointe, les secrets de la roue de médecine autochtone sont dévoilés. Tout en s’imprégnant de la philosophie et des liens culturels traditionnels rattachés à celle-ci, le public sera invité à en fabriquer une.

Ayant à cœur de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19, Pointe-à-Callière mettra en place les mesures sanitaires requises sur le site du Marché public afin de garantir au public une visite aussi agréable que sécuritaire.


VOLET NUMÉRIQUE : Une immersion virtuelle dans la vie quotidienne au 18e siècle

Vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 août 2021, le Musée propose une série de rendez-vous virtuels pour mieux comprendre la réalité des premiers Montréalais en Nouvelle-France.

Vendredi 27 août
12 h 00 - Conférence : « Les langues autochtones, d’hier à aujourd’hui »
Philippe Charland, enseignant de langue abénakise, fera un tour d’horizon des différentes langues autochtones parlées à l’époque de la Nouvelle-France, tandis que Richard Kistabish, spécialiste en langues autochtones, portera un regard contemporain et personnel sur ce patrimoine immatériel. Il témoignera également des enjeux liés à la survivance des langues autochtones.
Diffusion en ligne. Inmescription requise : https://lepointdevente.com/billets/langueautochtone

19 h 00 - Soirée de contes : « Il était quatre fois : La rencontre »
Petits et grands sont invités à prendre part à un voyage en contes et légendes sur le territoire de l'ancienne Nouvelle-France ! Un leg culturel diversifié et métissé porté par quatre conteurs et conteuses issus de cultures présentes sur le territoire au 18esiècle :
• Les Sirènes du St-Laurent et Le Loup Garou, conte de culture canadienne-française avec Francis Désilets ;
• Les gens transformés en baleines et Les Filles Serpents, conte de culture W8banaki avec Nicole O'Bomsawin ;
• Les Hommes Poissons, conte de culture Anishinaabe, raconté en Anishinaabe avec Véronique Thusky ;
• Tortue, conte de culture créole (Nouvelle-Orléans) avec Joujou Turenne.
La soirée de conte est animée par Sylvain Rivard, directeur artistique.
Diffusion en ligne. Inscription requise : https://lepointdevente.com/billets/soireeconte

Samedi 28 août 2021
13 h 30 - Atelier participatif : « L’art perlier autochtone »
Les participants à l’atelier pourront s’initier à cette pratique artistique millénaire qu’est l’art perlier autochtone en confectionnant leurs propres boucles d’oreilles. Munis du matériel nécessaire, ils suivront pas à pas les différentes étapes expliquées et commentées par Jocelyne Laroche, passeur de culture de l’organisme Kina8at et de Pascal O’bomsawin, Ainé de la communauté Aln8baïskwa.
Diffusion sur Facebook

Dimanche 29 août
12 h 00 - Conférence : « Le cheval Canadien en Nouvelle-France »
Pearl Duval, auteure du livre Le Cheval Canadien : histoire et espoir, nous apprend comment le cheval Canadien a contribué à la construction de Ville-Marie puis, au fil du temps, à faire de ce village une grande métropole canadienne. Fidèle compagnon de travail et de loisir des Canadiens depuis 350 ans, il est un témoin unique de l’histoire de notre ville !
Diffusion sur Facebook

19 h 00 - Conférence-dégustation : « La bière en Nouvelle-France »
Sous la forme d’un apéro en ligne, cette conférence donnée par Stéphane Morin et Francis Désilets fera découvrir les variétés de bières qui étaient produites et consommées au 18e siècle, mais aussi qui les brassait. Verre à la main, les participants pourront déguster quelques bières artisanales et locales pour un voyage gustatif dans le temps !
Diffusion en ligne. Inscription requise : https://lepointdevente.com/billets/conferencedegustation

Remerciements
Le Marché public dans l'ambiance du 18e siècle est un événement de Pointe-à-Callière, organisé avec le soutien financier de Patrimoine canadien, de la Ville de Montréal et du Secrétariat des affaires autochtones.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

Plus d’informations : pacmusee.qc.ca
Page Facebook : facebook.com/pointeacalliere
Vidéo promotionnelle : https://youtu.be/3jTuK5Gftjs

 

Source: Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Commentaires