30 septembre

ArchitecTours 2022 : « Montréal en transformation »

6 visites guidées inédites, du 6 août au 2 octobre 2022

12

Du 6 août au 2 octobre 2022, dans le cadre de sa populaire série de visites guidées ArchitecTours, Héritage Montréal invite les Montréalaises et Montréalais à explorer les transformations passées et récentes de leur métropole !

À travers une série de 6 circuits pédestres inédits, les participants sont invités à découvrir les impacts des transformations sur l’aménagement, l’architecture, le patrimoine et le vivre en ville. De la démolition des fortifications au tournant du 19e siècle aux grands travaux de rénovation urbaine des années 1960 en passant par les récents projets citoyens, la ville de Montréal s’est transformée au rythme de nombreux projets d’aménagement, de démolition et de construction.

Tarif exceptionnel et inédit de 15$ pour les -35 ans en 2022 !

Circuit #1 : Le Quartier latin
De l’Université Laval à Montréal à l’UQAM, le Quartier latin est celui du savoir depuis plus de 150 ans. Animé par de vastes chantiers comme le CHUM et le square Viger, arpentez ce quartier qui se transforme sous nos yeux !

Circuit #2 : La Plaza Saint-Hubert
De son âge d’or au milieu du 20e siècle jusqu’au déclin provoqué par la popularité des centres commerciaux, aujourd’hui la Plaza renait. Venez découvrir cette artère commerciale transformée et ses alentours. De nouvelles perspectives pour un quartier repensé pour le 21e siècle.

Circuit #3 : Le centre-ville
Lieu de passage, de commerce et de travail, de récents projets amènent maintenant le centre-ville à devenir aussi un lieu de résidence. Naviguez entre la tour des Canadiens et le Pavillon des Sœurs-Grises pour voir comment les projets d’hier et d’aujourd’hui transforment le visage de l’ouest du centre-ville.

Circuit #4 : Du Campus MIL au Mile End
Les infrastructures ferroviaires ont été au cœur du développement de nombreux quartiers. Le nouveau campus MIL de l’Université de Montréal vient décloisonner ce secteur et y donner un nouveau souffle. Traversez les époques et les quartiers en longeant la voie ferrée, de Parc-Extension à Rosemont, en passant par Outremont et le Mile-End.

Circuit #5 : Le quartier Sainte-Marie

Remontez le fil des transformations qu’a connu ce secteur du centre-ville de la Grover à l’Espace libre, plusieurs lieux emblématiques ont eu droit à une deuxième vie, offrant de nouvelles possibilités aux citoyens et des occasions de se réapproprier leur quartier.

Circuit #6 : Verdun
Ancienne ville ouvrière devenue quartier montréalais prisé pour sa qualité de vie, explorez Verdun du canal de l’Aqueduc à la plage, en passant la rue Wellington — son artère commerciale récemment transformée à grâce à l’implication communautaire, commerçante, citoyenne et politique.

→ Informations pratiques
Ces explorations pédestres sont présentées les samedis et les dimanches, du 6 août au 2 octobre 2022. Départs en français à 10 h et à 14 h. Départ en anglais à 10 h 30. D’une durée de deux heures, elles sont offertes beau temps, mauvais temps. Achat de billets en ligne (obligatoire), aucune inscription ne pourra se faire sur place.
Pour en savoir davantage sur les différents parcours offerts, visitez le site Web d’Héritage Montréal ou contactez-nous au 514 286-2662, poste 21, ou à architectours@heritagemontreal.org.

À propos d'Héritage Montréal
Héritage Montréal œuvre à protéger et à promouvoir le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel de la grande région métropolitaine de Montréal. Agissant au cœur d’un vaste réseau de partenaires, Héritage Montréal, un organisme privé à but non lucratif, agit par l’éducation, la représentation et la concertation pour faire connaître, mettre en valeur et enrichir l’identité et les spécificités de la grande région métropolitaine de Montréal, cœur démographique et économique du Québec et foyer du plus considérable ensemble de biens patrimoniaux à l’échelle nationale.
heritagemontreal.org

Ces visites sont présentées en partenariat avec Ivanhoé Cambridge. Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Commentaires