2 décembre

5 activités à ne pas manquer durant le temps des Fêtes à Montréal

5
Les Grands Ballets canadiens

Le temps des Fêtes est la période idéale pour revoir vos proches et passer du temps avec eux, mais elle est aussi très pratique pour sortir un peu et profiter d’activités en tous genres. Vous ne savez pas quoi faire ou vous n’avez rien de prévu durant le mois de décembre cette année? Peut-être que les sorties suivantes sont faites pour vous!

Marché de Noël de Jean-Talon
D'abord apparus en Allemagne, les marchés de Noël ont rapidement gagné en popularité au Québec en raison de leur concept rassembleur et chaleureux. Certains d’entre eux, comme le marché de Noël de Jean-Talon, sont d’ailleurs très récents et contribuent à animer les quartiers des villes durant le temps des Temps. Si vous vous promenez dans la Petite Italie du 27 novembre au 23 décembre 2021, vous pourrez facilement trouver ce petit marché qui s’est installé temporairement au sein du Marché Jean-Talon. Accueillant une vingtaine de commerçants locaux cette année, il vous permettra de mettre la main sur une foule de produits artisanaux : chocolats, sirop d’érable, rhum, nougat, bougies, décorations de Noël et plus encore. N’hésitez pas à aller à la rencontre des artisans d’ici et à encourager leur travail!

 

Noël dans le Parc
Un spectacle musical dans un parc paré de décorations de Noël et dans une ambiance festive; ça, c’est un évènement qu’on ne voit pas tous les jours! Depuis plus de 25 ans, le Festival Noël dans le parc, organisé chaque mois de décembre par L’Auguste Théâtre, vous propose de découvrir des artistes musicaux établis ou de la relève sur scène dans plusieurs parcs de Montréal, et ce, tout à fait gratuitement. L’édition 2021, qui se déroulera du 3 au 23 décembre, proposera d’ailleurs plusieurs soirs dédiés à une thématique particulière pour satisfaire tous les mélomanes : country, musique électronique, hip-hop, rock, etc.. En plus d’assister à ces prestations festives, vous aurez même l’occasion de pouvoir acheter votre sapin de Noël sur place, de faire griller des guimauves sur le feu et plus encore! Pour vous remplir les oreilles de bonheur tout en profitant de plein d’activités, n’hésitez pas à visiter ce festival en famille!

 

Village de Noël de Montréal
Pour faire l’expérience de la magie de Noël dans sa forme la plus pure, il n’y a rien de mieux que de visiter un beau village sous le thème de cette grande fête! Le Village de Noël de Montréal, qui en est à sa 6ème édition cette année, est un rendez-vous incontournable pour les gens de la région ainsi que pour les commerçants désireux d’y offrir leurs produits. Si vous souhaitez le visiter, rendez-vous à la Place du Marché Atwater dans le secteur de Saint-Henri du 25 novembre au 19 décembre afin de vous plonger dans une ambiance comme nulle autre. En plus de pouvoir découvrir des trésors divers et gourmands conçus par des artisans d’ici, le village propose également une programmation gratuite pour les familles : de l’animation, des spectacles, une visite dans l’atelier du Père Noël et même un cinéma en plein air. Bref, il s’agit de l’activité parfaite pour émerveiller les petits comme les grands!

Crédit photo: vincentnedelec

 

Rencontrer le père Noël au Complexe Desjardins
Pour les enfants, le temps des Fêtes n’a pas de raison d’être sans la visite du père Noël. Heureusement, ils peuvent aller le rencontrer avant sa plus grosse journée de travail de l’année! Du 4 au 24 décembre, le vrai Saint-Nicolas sera présent sur la Grand-Place du Complexe Desjardins afin de pouvoir rencontrer vos jeunes et leur demander s’ils ont été sages cette année. Assis confortablement dans son royaume rempli de cadeaux et entouré de ses petits lutins et de la Fée des étoiles, il est toujours heureux de pouvoir se faire prendre en photo et d’offrir des surprises aux enfants qui viennent le visiter. N’hésitez donc pas à aller le voir avec vos tout-petits avant qu’il n’aille distribuer ses cadeaux!

 

 

Des spectacles de Noël partout à Montréal
Il est tout à fait possible de fêter Noël sans écouter de musique festive, mais force est d’avouer que sans cet aspect important, le temps des Fêtes perd un peu de son charme. Pour vous plonger plus facilement dans l’ambiance de cette période festive, de nombreux spectacles thématiques vous seront offerts au sein de la métropole. L’indémodable Casse-Noisette, présenté par les Grands Ballets canadiens de Montréal à la salle Wilfrid-Pelletier, vous sera accessible du 9 au 28 décembre et proposera également un tout nouveau conte en première partie accompagné de magnifiques pièces orchestrales. Si le ballet vous intéresse moins, l’Orchestre symphonique et l’Orchestre classique de Montréal ont aussi préparé pour vous des interprétations de pièces religieuses écrites par de grands compositeurs tels que Berlioz ou Händel au cours du mois de décembre. Si vous cherchez plutôt un spectacle à l’ambiance plus intime, la salle Bougie du Musée des beaux-arts de Montréal accueillera également le Taurey Butler Trio, un groupe jazz qui vous interprétera la bande sonore du film A Charlie Brown Christmas les 15 et 16 décembre. Bref, vous aurez l’embarras du choix pour écouter de la bonne musique en cette période de l’année!

Crédit photo: Les Grands Ballets canadiens

Commentaires